Cabinet de la reconversion à GenèveReconversion professionnelle
Un espace lumineux ouvert sur l’extérieur où le bois et le végétal dessinent un cocoon naturel et sain
Pourquoi le bois et le végétal ? Tout simplement parce qu’ils font partie de mon ikigaï !
Le bois
Matière noble, avec le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre, le Bois est un des cinq éléments de la cosmologie chinoise. Il se réfère à la croissance et au commencement d’un cycle : l’éveil du yang. De ce fait, il symbolise la force de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s’élève vers la lumière…
Les traditions nordiques associent le bois à la science. D’ailleurs, les deux termes sont des homonymes dans la plupart des langues celtiques : fid en irlandais, gwydd en gallois, gwez (arbre) et gouez (savoir) en breton.
Son côté brut, terrien, naturel représente pour moi l’ancrage dans la réalité, le pragmatisme et le concret. Je suis d’un naturel réveur et naïf, je me perds souvent dans mes pensées et ma créativité intérieure. Les matières brut et terriennes me ramène dans le réel et me permettent de garder la tête dans les étoiles et les pieds biens ancrés au sol.
Raison pour laquelle, vous trouverez également beaucoup de matières comme le lin, la jute, l’osier, ou encore des pierres et coquillages au cabinet.
Le végétal
Il représente selon moi l’évolution, voire la métamorphose ! D’une graine, pousse une tige, puis des feuilles et des branches et enfin les fleurs et les fruits.
Vert clair au printemps, il symbolise le renouveau et l’éclosion.
Vert foncé à l’été, il représente la profusion et l’abondance.
Rouge à l’automne, il nous appelle à ralentir et à se débarrasser du superflus.
Brun voire blanc pendant l’hiver, il est le repos ressourçant qui prépare le renouvellement du cycle.
L’arbre est alliage du bois et du végétal. Au Japon, pays d’abondance (la couverture forestière du Japon y est très élevée, au second rang des pays de l’OCDE), les arbres font partie de l’ordre cosmique, sous lesquels se trouve la source de l’illumination !
Et le violet ?
Le violet est la couleur de la spiritualité, de la sagesse, de l’imagination et de la créativité, ainsi que la profondeur de pensée et le mysticisme, l’inspiration, la méditation et la paix intérieure.
Le violet est également considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l’esprit et à réduire le stress.
Le violet peut être utilisé pour favoriser la réflexion et la contemplation, ainsi que pour stimuler l’imagination et la créativité. Cette couleur peut également aider à améliorer la concentration et la productivité.
La couleur réside entre le bleu, qui représente la stabilité et la paix, et le rouge, qui incarne tout ce qui est passionnel et intense. Par conséquent, elle contient à la fois des éléments calmes et intenses, ce qui donne une grande puissance aux nuances violettes.
Il semblerait que les personnes qui aiment le violet sont souvent associées à des traits de personnalité tels que l’altruisme et le rêve ; ces caractéristiques se retrouvent également chez les artistes, les pacifistes ou encore les humanistes.
Au delà de ces significations, le violet est une couleur que j’aime particulièrement, elle attire mon regard et me procure des sensations d’apaisement et de chaleur intérieure. Je m’y sens bien. Le violet est dans mon ikigaï.