Des années d’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle m’ont permis de tirer la conclusion suivante : chercher à faire de sa passion un travail est une fausse bonne idée voire carrément un dangereux objectif et voici pourquoi :

❤ parce que tout le monde ne peut pas se prévaloir d’une passion et c’est très bien comme ça ! On peut s’intéresser à beaucoup de choses sans forcément se sentir passionnément investi dans l’une d’entre elles spécifiquement. Une variété d’intérêt est tout aussi épanouissante qu’une passion clairement identifiée ! Et pour finir de déculpabiliser tout le monde et en particulier les multipotentialistes : seulement 20% des gens estiment avoir une vraie passion, les 80% restant ne se retrouvant pas dans ce mot et préférant le terme de centres d’intérêt.

💼 parce que vivre sa passion dans un cadre personnel n’a rien à voir avec une passion professionnalisée ! Le travail impose d’introduire un certain nombre de contraintes comme par exemple la dimension financière et les revenus associés qui peuvent générer une pression difficilement compatible avec l’expérience préalable de sa passion, entrainant un fort risque de déception

🧩 parce qu’un job de rêve c’est beaucoup plus qu’une passion. C’est une recette de cuisine savamment agrémentée des ingrédients choisis et sélectionnés pour leur potentiel de satisfaction professionnelle. Tout miser sur la passion rendrait le plat presque insipide et risquerait d’être source de frustration.

☀ parce que dans certains cas une passion qui se vit en dehors du travail peut apporter suffisamment de satisfaction pour compenser un job “hors passion”. La vie professionnelle fait partie de LA vie dans son ensemble et doit se voir comme un maillon parmi d’autres intégré à un système plus global. Chaque maillon apporte quelque chose et permet à l’ensemble du rouage de fonctionner

❓Et puis qu’est-ce qu’une passion et est-ce vraiment bon pour la santé ?

Selon Robert J. Vallerand (The Psychology of Passion: A Dualistic Model, Oxford University Press) la passion peut se définir comme une forte attirance pour une activité, un objet ou une personne que l’on aime, que l’on trouve important, et dans laquelle on investit beaucoup de temps et d’énergie. Mais attention, si l’exercice d’une passion peut être le déclencheur de deux des neuromédiateurs les plus importants dans la régulation de notre humeur : la Sérotonine (sentiment de bonheur) et de la Dopamine (sentiment de plaisir), dans les cas les plus extrêmes, elle peut provoquer une situation de dépendance et alors devenir obsessionnelle, introduisant souvent une notion de souffrance.

✔ Alors oui, lorsque sa passion est en harmonie avec les autres dimensions de la personnalité, lorsqu’elle est mesurée et équilibrée, on parle alors de passion harmonieuse et l’introduire dans son job est un sérieux gage d’épanouissement et devient résolument un élément constitutif du job de rêve mais c’est surtout dans l’alchimie avec tous les autres éléments que va pouvoir se dessiner le projet professionnel idéal, et c’est en cela que la passion nous permet de construire un projet professionnel idéal !

👍 Et devinez quoi, c’est précisément ce que permet l’ikigaï !

❓Et vous ? Passionné.es ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *